Dépistage précoce

Si la patiente ne présente aucun antécédent médical, je recommande un contrôle de routine tous les deux ans avec frottis cervical (test Pap). Je contrôle l’ensemble des résultats. En cas de frottis Pap suspect, je vous contacte personnellement pour discuter de la marche à suivre. Les résultats ne sont pas communiqués s’ils sont normaux. Deux ans après l’examen de dépistage précoce, nous vous contacterons pour un nouveau contrôle.

Contraception

Nous connaissons parfaitement toutes les méthodes de contraception modernes. Nous vous aidons ainsi à trouver la meilleure solution pour vous. Si vous souhaitez recourir à une méthode de contraception naturelle, nous vous dirigerons vers une conseillère externe spécialement formée qui prendra le temps nécessaire pour répondre à vos questions.

Consultation pour adolescents

Assurer la croissance saine des adolescentes est une mission qui nous tient à coeur. Pendant la puberté et après, les jeunes femmes ont besoin de conseils compréhensibles. Si des problèmes particuliers sont constatés, je redirige la jeune patiente vers une spécialiste de la gynécologie de l’adolescence.

Grossesse et accouchement

C’est toujours un moment particulier et une joie d’accompagner les femmes pendant leur grossesse jusqu’à l’accouchement. Forts de nos milliers d’accouchements pratiqués, nous avons acquis de vastes compétences en la matière. Avec l’aide d’une sage-femme, je vous soutiens afin que vous trouviez le courage, la confiance et la motivation pour donner naissance à votre enfant de manière aussi détendue et naturelle que possible.

Ménopause

Cette phase parfois gênante et difficile pour les femmes est une vraie préoccupation pour moi. Parfois, un bon entretien est bien plus utile qu’un traitement hormonal prescrit à la va-vite. Néanmoins, les connaissances médicales restent indispensables quand la chute des cheveux est trop importante ou que le sommeil est trop perturbé à cause des bouffées de chaleur.

Suivi médical après maladies

Certaines de nos patientes ont été malades du cancer. Une première prise en charge optimale est décisive. Mais après, il ne faut surtout pas laisser tomber la patiente. L’accompagnement est assuré par une équipe interdisciplinaire composée de confrères et de consoeurs de la Clinique des Tilleuls de Bienne. C’est la condition pour assurer un succès sur le long terme.

Échographie

Il existe trois types d’échographies en gynécologie: l’échographie obstétricale pour contrôler le développement du bébé, l’échographie endovaginale pour contrôler l’utérus et les ovaires ainsi que l’échographie mammaire. Ayant déjà fait preuve d’un grand intérêt pour cette technique de diagnostic durant ma formation, j’ai l’oeil aujourd’hui pour détecter la moindre anomalie. De plus, je dispose d’un échographe ultramoderne m’assistant lors de la mise en évidence du diagnostic.

Urogynécologie| Incontinence

Face à un prolapsus utérin ou à des pertes involontaires d’urine, les femmes sont confrontées à de gros problèmes. Bien heureusement, une intervention chirurgicale relativement minime constitue une aide efficace. C’est tout naturellement que je pose un diagnostic précis et que je délivre au préalable des informations fondées sur l’opération, ces deux étapes faisant partie intégrante de ma méthode de travail précise.

Chirurgie gynécologique

Les interventions chirurgicales en cas d’affections gynécologiques font partie de mon champ d’activité. Un à deux jours par semaine, j’opère au bloc opératoire de la Clinique des Tilleuls à Bienne. L’éventail des opérations que je pratique est large:

  • Césariennes
  • Opérations en cas de cancer du sein
  • Opérations de l’utérus
  • Opérations en cas de maladie des ovaires, de grossesse tubaire ou d’endométriose
  • Interventions chirurgicales en cas d’affaissement anormal de l’utérus et en cas d’incontinence urinaire
  • Thérapie au laser, par exemple en cas de maladies du col de l’utérus
  • Réduction de lèvres vaginales trop épaisses

Ma spécialité est la chirurgie mini-invasive: lors de l’opération, une petite incision est pratiquée au niveau de la peau pour insérer une caméra (endoscopie). Cette technique chirurgicale permet de diminuer la durée du séjour en hôpital et les risques de l’opération.

⁠⁠⁠⁠